Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Livre fantastique
13 janvier 2013

"Le Trône de Fer": Quand même les pires actes peuvent devenir épiques...

Il était une fois un grand royaume. Conquis, les barrals aux faces blanches par les dragons, eux-même renversés par le cerf et son compagnon le loup garou, sur lequel plane l'ombre terrifiante du lion dont le chien enragé découvre les crocs... Les six loups parviendront-ils à triompher au coeur de cet impitoyable jeu des trônes ? Vous avez compris ? Alors en route pour le royaume sombre et merveilleusement cruel du "Trône de Fer" !

 

Le Trône de Fer

 

Georges R.R Martin

Nombre de tomes parus jusqu'à aujourd'hui : 12 (répartis en quatre -cinq livres, respectivement appelés Le Trône de Fer, La Bataille des Rois,  Une Tempête d'Epées, Un Festin pour les Corbeaux, Une Danse avec les Dragons en cours de conclusion)

Série en cours.

Premier tome paru en 1996 aux Etats Unis

 

Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes... (résumé de l'intégrale)

 

Critique :

Comment pourrait-on ne pas apprécier ce roman, alors que tous les ingrédients de la fantaisie sans exception y sont compris ? le tout soupoudré d'une couche de cruauté qui fait froid dans le dos, mais de frissons qui vous donnent envie de tourner la page pour voir la suite avant même d'avoir fini votre phrase. Bref, je parle bien d'un chef d'oeuvre. Qui laisse des traces. Avec des personnages plus fouillés les uns que les autres (certains personnages secondaires sont d'ailleurs absolument géniaux), une histoire qui n'autorise aucune prévision puisque le suspens est omniprésent, et surtout avec une méchanceté non-contenue, on ne se lasse pas. On déconseillera cependant ce livre à un jeune public qui risque d'y perdre quelques plumes, car les corbeaux d'encre de ce livre sont voraces, et outre son style très recherché, son histoire peut choquer. Mais les audacieux qui s'y risqueront ne seront pas déçus. Ici, pas de manichéisme, pas de méchants ou de bons, mais des hommes, des femmes et des animaux qui s'entredéchirent sans autre but que de gagner la place tant espérée sur le trône de fer forgé de milliers d'épées. Loup, lion, cerf, chien, dragon, ours, choisissez votre camp ! Et dévorez ce livre exceptionnel avec autant de passion qu'il en délivre au fil des pages... 

A voir aussi la série poduite par HBO, une pure merveille...

 

Citations :

"Les ténèbres avaient, ce soir, une espèce d'âpreté qui vous hérissait le poil."

"Bran procédait de gargouille en gargouille avec l'aisance d'un familier de longue date quand des éclats de voix, juste sous ses pieds, faillirent lui faire lâcher prise. Il n'avait jamais connu le donjon que désert".

"L'épée de bois siffla, l'étourdit à deux pieds du sol, et il s'abattit dans une émeute de plumes brunes. En un éclair, elle fut sur lui, l'attrapa, pantelant et se débattant, par une aile, et il eut beau lui piquer la main, elle referma les doigts sur son col et le tordit jusqu'à ce qu'en craquent les vertèbres"

 

9782756408101_LeTroneDeFerIntegrale1_CouvBD_2012

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Confrérie du Livre fantastique
  • Venez vivre des aventures merveilleuses au pays des livres fantasques... "Ce fut au coin de la rue qu'il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Confrérie du Livre fantastique
Visiteurs
Depuis la création 5 160
Publicité