Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Livre fantastique
21 août 2011

"La dernière flèche" Quand la fille de Robin des bois sort de l'ombre...

Tiens, voici un livre bien étrange. Percé en plein coeur de papier par une flèche, gravée au nom de Diane de Loxley... Entrons donc dans ce carquois d'encre, pour voir de quel bois ce livre se chauffe !

La Dernière Flèche

Jérôme Noirez

Paru en avril 2010.


Résumé :

Angleterre, avril 1212.

Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l'acier. Ses mots touchent leur cible aussi sûrement qu'une flèche. Rien d'étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d'être l'héritière d'une légende, d'un homme meurtri par la mort de son épouse, la célèbre Marianne.
Diane veut de l'action, Londres va lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruits et de fureurs, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s'associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu, l'ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham...

Parce que les légendes ne meurent jamais...


Critique :

Avant de lire ce livre, on se disait : "Est-il possible de faire une suite à une histoire vieille de huit siècles environ, et qui plus est, considérée comme un classique de la littérature ?"
Et bien la réponse est oui. En effet, l'auteur, Jérôme Noirez, a réussi à créer une histoire tout à fait nouvelle, mais en reprenant le contexte historique de base ainsi qui les personnages principaux.
On aime d'autant plus que l'héroïne, Diane de Loxley, a un caractère bien à elle, très moderne et pourtant en accord avec l'époque à laquelle se passe le roman.
D'ailleurs, le livre en lui-même possède un caractère bien particulier. Assez sombre, l'histoire se passe dans une Londres sale et malsaine, pleine de mystères et dans laquelle se passent des choses terrifiantes. Le roman n'est donc pas spécialement un roman de jeunesse. De plus, les personnages eux-mêmes sont très recherchés et coïncident parfaitement avec l'ambiance du livre. On note cependant que l'histoire part loin, ce qui risque de destabiliser certains amateurs de l'histoire d'origine. Le récit dérive vers un scénario très fantastique qui plaira ou non.
Bravo quand même à Jérôme Noirez, pour son livre acéré qui atteint le lecteur comme les flèches de son héroïne atteignent leur cible !


Citations :

"Rien n'agaçait plus Diane que ces moments où Robin s'abîmait dans ses souvenirs. Il ressemblait alors à un saint extatique, ou bien à un crétin."

"Ceux-là, les innocents et les honnêtes gens n'auront plus à les craindre. Ainsi s'exerce la Justice. Je ne me suis pas attardé, je n'ai pas voulu qu'elle me voie. Je suis retourné à l'auberge. J'y ai mangé avec appétit."

"Diane profita de ce moment de flottement pour débander son arc. Elle fit distraitement tournoyer la flèche entre ses doigts et s'empara du carquois. Puis elle arma de nouveau et visa cette fois le front de Tredekeiles.
-Tu veux me tuer ?
-J'y songe en effet...
-Tu as déjà tué quelqu'un, Diane ?
-Non, mais être le premier devrait flatter ton orgueil."



Site de La Dernière Flèche






Publicité
Publicité
Commentaires
La Confrérie du Livre fantastique
  • Venez vivre des aventures merveilleuses au pays des livres fantasques... "Ce fut au coin de la rue qu'il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Confrérie du Livre fantastique
Visiteurs
Depuis la création 5 160
Publicité