Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Livre fantastique
21 août 2011

"Eragon : Le dernier Dragonier" quand le vol du dragon se fait entendre...

Les dragons sont, depuis bien des générations, les créatures les plus incroyables et effrayantes qui puissent exister. Mais certains humains sont parvenus à s'en faire des alliés... Etes-vous un de ces élus, amis des dragons ? Car l'histoire dont nous entamons le sujet est celle de l'un d'eux, Eragon le dernier des dragonniers...


Eragon

Christopher PAOLINI

Nombre de tomes parus jusqu'à aujourd'hui : 3 (Eragon, L'aîné, Brisingr)
Tome à paraître : Inheritance en anglais, en novembre 2011
Premier tome paru en 2003 en librairies anglophones.


Résumé :

Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore...
Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune Dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


Critique :

Un livre surprenant ! Dès le début, le lecteur est plongé dans un monde autre que le notre où vivent les plus étranges créatures et les plus terribles...
L'histoire est intéressante, bien écrite, donc agréable à lire. L'histoire est riche en rebondissements et imprévus.    Quelques efforts sont cependant à faire pour s'imaginer les lieux pour le moins complexes d'un point de vue architectural. Mais une fois que le décor est planté, on peut se laisser emporter dans le livre très facilement. Mieux vaut prendre son temps à lire cette saga pour ne pas perdre une miette de l'histoire...
Note : Des plus sont à découvrir, comme une carte de l'Empire de l'Alagaësia en début de livre, où de multiples dictionnaires (d'urgals, de nains, etc.)
Mieux vaut ne pas s'arrêter trop longtemps entre chaque tome... Les rebondissements étant nombreux, on perd vite le fil du récit si on attends plusieurs mois entre les livres... Il faut avoir du temps pour les lire, en somme.
Attention : Essayer de lire à haute voix les noms des lieux ou des personnages peut donner de fortes migraines...

Citations :

"Eragon mit un genou à terre. Il examina avec des yeux d'expert le lit de roseaux piétinés. Observant les traces laissées pas l'animal, le garçon déduisit que sa proie était passée par là une demie heure plus tôt, qu'elle était de petite taille et qu'elle boitait de la patte avant droite."

"je t'attraperai dans mes serres, et je te transporterai de force ! Es-tu un Dragonnier oui ou non ? Est-ce que je n'existe pas à tes yeux ?"

"Eragon ceignit Zar'roc, attrapa son arc et ses flèches, puis entreprit de seller Saphira."




Publicité
Publicité
Commentaires
La Confrérie du Livre fantastique
  • Venez vivre des aventures merveilleuses au pays des livres fantasques... "Ce fut au coin de la rue qu'il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Confrérie du Livre fantastique
Visiteurs
Depuis la création 5 157
Publicité